Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
567 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’ESC Clermont

Le lundi 25 juillet 2016.

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Isabelle BOYER – Directeur des Études Groupe ESC Clermont

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

Par mail : isabelle.boyer@esc-clermont.fr

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

L’École est fermée du 6 au 15 août 2016. Pour le restant de la période du mois d’août, il est possible de contacter Maria-Cécilia BO par mail : mariacecilia.bo@esc-clermont.fr ou par téléphone au 04 73 98 24 24.

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ?

Les étudiants peuvent faire une demande de bourses par courrier. Leur demande passe devant une commission en présence d’une personne de la préfecture en charge du dossier égalité des chances, ouverture sociale. Sont pris en compte des critères académiques tels que les absences, le comportement… Ces demandes sont traitées au cas par cas. Il est également possible de faire appel à un fond d’urgence proposé par le CROUS, l’École se charge de mettre les étudiants en contact avec une assistante sociale du CROUS.

Offrez-vous des facilités de paiement ?

Il existe plusieurs modalités de paiement :

  1. Soit l’étudiant paye l’ensemble du cursus en une seule fois (réduction de 500 euros pour le Bachelor ou de 800 euros pour le Programme Master Grande Ecole)
  2. soit il paye annuellement,
  3. soit il paye trimestriellement. Il est également possible de revoir l’échéancier à tout moment du cursus, il suffit à l’étudiant d’alerter sur sa situation.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui, le Groupe ESC Clermont travaille principalement avec la Société Générale et la BNP Paribas. Mais les autres banques proposent également des facilités à tous nos étudiants.

6. Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non, nous proposons plutôt des « jobs » (voir question 8).

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Nous proposons des bourses (cf. réponse question 4). Ainsi qu’une Bourse d’excellence : la bourse « Morah Mousli ». Elle est remise à un étudiant demandant une bourse, cet étudiant est sélectionné parmi les bourses étudiées lors de la Commission (cf. réponse 4) sur des critères d’excellence et des critères sociaux.

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Oui, au sein de notre InfoLab (Centre de documentations du Groupe ESC Clermont) ou au service Communication / Promotion / Sélection par exemple, ou encore pour des opérations spécifiques. Nous proposons l’accès à ces « jobs » aux étudiants boursiers prioritairement.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ?

Oui.

Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

En 2015/2016, 260 étudiants du Programme Master Grande École ont fait de l’alternance. Il est possible pour les étudiants du Programme Master Grande École de faire soit leur année M2 soit leurs 2 années M1+M2 en alternance. Le Groupe ESC Clermont propose deux types de contrats d’alternance : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage (200 places). Dans les deux cas, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité des étudiants.

Pour cela, l’étudiant doit 1/ passer en année supérieure, 2/ trouver son alternance. À cet effet, il dispose de son propre réseau, mais aussi et surtout du réseau de l’École avec : un fichier Alumni, une base de données « Job teaser » avec toutes les offres en cours, un fichier des expériences (regroupant toutes les expériences professionnelles et missions faites par les étudiants du Groupe ESC Clermont).

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, SEGMA. Les membres de la « junior entreprise » ne sont pas rémunérés. Ce sont les étudiants participant à l’enquête qui le sont. Une fois le devis, proposé à l’entreprise souhaitant une étude de marché, validé, des entretiens sont passés auprès des étudiants de l’École. Sont retenus un chef de projet et des enquêteurs pour le phoning, ces étudiants sont rémunérés pour leur travail.

11. Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Non

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, dans le cadre du SquareLab (incubateur du Groupe ESC Clermont). Les derniers en date (juin 2016) sont le Challenge Innovation organisé par Centre France La Montagne (ouvert à l’extérieur également), et le Challenge Coup de Pouce organisé en partenariat avec la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Ce dernier a permis à nos étudiants de gagner des prix allant jusqu’à 20 000 euros.

13. Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Non, pas à ce jour.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

Nous communiquons les informations du CROUS, de LocaPass à nos étudiants. Il est également remis aux étudiants étrangers un Guide accueil avec des informations telles que les APL, les foyers… Clermont est une ville étudiante très peu chère où les étudiants trouvent à se loger facilement en colocation dans des conditions très avantageuses.

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Oui. La Fondation Groupe ESC Clermont, lancée en mai 2016, sous l’égide de la Fondation de France, avec comme mission l’ouverture sociale et l’égalité des chances entre autres.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Oui, celle de la Fondation Lambert.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr