Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
607 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’ESSEC

Le mardi 23 août 2016.

Mise à jour du mardi 23 août 2016

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Le Bureau des Affaires Étudiantes (BAE) dont Madame Évelyne NICKEL est responsable.

2. Comment la contacter ?

finaid@essec.edu

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Le Bureau des Affaires Étudiantes est ouvert tout l’été et joignable par mail, une fois l’étudiant admis à l’ESSEC : registraire@essec.edu

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ?

Les étudiants boursiers du CROUS peuvent bénéficier d’exonérations totales ou partielles des frais de scolarité, hors cotisations et droits d’inscription, en fonction de leur échelon de bourse CROUS. Ci-dessous, les montants d’exonérations proposés, par année d’études à l’ESSEC.

Échelon CROUSAnnée BachelorAnnée MsC 1 Année MsC 2
Échelon 7 100 % 50 % 40 %
Échelon 6 75 % 50 % 40 %
Échelon 5 50 % 30 % 20 %
Échelon 4 40 % 30 % 20 %
Échelon 3 30 %20 % 10 %
Échelon 2 20 % 15 % 10 %
Échelon 110 % 8 % 8 %
Échelon 0 bis 8 %0 % 0 %
Échelon 0 8 % 0 % 0 %

En MsC1 et MsC2, les étudiants peuvent être totalement exonérés de frais de scolarité en faisant leur parcours en apprentissage, et cela sans critères sociaux (cf. question 11).

5. Offrez-vous des facilités de paiement ?

Oui. Deux options de paiement sont proposées aux étudiants :

- Paiement des frais de scolarité en une fois au 31 août au plus tard.
- Paiement en 2 fois, 50 % de la scolarité de l’année + cotisations au 31 août, le solde des 50 % restants au 31 octobre.

6. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Oui. La fondation ESSEC a été créée en avril 2011. L’un des axes prioritaires de la fondation est la collecte de fonds pour multiplier les bourses sociales et les bourses d’excellence aux étudiants de l’ESSEC.

7. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui. Le Groupe ESSEC a signé une convention avec l’agence LCL de Cergy (Cergy Université) par laquelle un financement couvrant les trois années des frais de scolarité et droits d’inscription pour l’ESSEC Grande École est accordé aux étudiants pour une durée maximum de 9 ans. Le montant de la scolarité est versé directement au Groupe ESSEC par LCL en une seule fois.

Aucun garant n’est demandé aux étudiants français. Les étudiants étrangers et certains cas particuliers doivent impérativement avoir un garant en France.

Cet accord de prêt correspond aux frais de scolarité et frais administratifs pour la durée totale des études. Il peut couvrir un montant additionnel s’élevant à 10 % de ces frais, aux mêmes conditions.

Les cotisations annexes (Sécurité Sociale, médecine préventive et autres cotisations associatives) ne sont pas incluses dans ce prêt.

8. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non. Des postes de type monitorats (assistanat de professeur, aides administratives…) existaient, mais ont été remplacés par des contrats de travail classiques. (Cf Question 10)

9. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Des bourses d’excellence sont attribuées :

- Via des entreprises partenaires qui proposent des bourses de scolarité, ainsi que des stages en leur sein. Appels à candidatures réguliers.
- Aux étudiants internationaux : l’ESSEC accueille des étudiants bénéficiaires de bourses de l’AEFE, du programme d’excellence Eiffel du MAEDI, du programme de la Région Ile de France Bourse Master. L’ESSEC attribue également des bourses d’excellence à des étudiants internationaux de fort potentiel.

10. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui. Le Learning Center, ou des services administratifs de l’ESSEC peuvent proposer des jobs entre 1 et 2 jours par semaine à ses étudiants.

11. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui. Près de 30 % des étudiants du programme Grande École suivent leur cursus en apprentissage dès la 2e année. Le rythme d’apprentissage à l’ESSEC est très souple : rythme hebdomadaire, trimestriel, semestriel. Les contrats d’apprentissage sont signés pour deux années. 100 % des frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et l’étudiant-apprenti touche mensuellement un salaire. Les étudiants de moins de 26 ans peuvent prétendre à un contrat d’apprentissage.

12. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui. Plusieurs associations étudiantes proposent des missions rémunératrices et formatrices aux étudiants de l’ESSEC : ESSEC Conseil International, ESSEC Solutions Entreprises, ESSEC Initiatives, Junior ESSEC Conseil.

13. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Des postes d’assistanat de professeurs ou de recherche sont proposés aux étudiants entre 1 et 2 jours par semaine et sont rémunérés.

14. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Le prix de l’égalité des chances (cf. question 15)

15. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Oui.

- Le Conseil Régional Île-de-France attribue des bourses de mobilité internationale, sur critères sociaux, permettant une aide supplémentaire aux étudiants lors de période de mobilité internationale (stages, échanges universitaires…) .

- Le Conseil général du Val d’Oise propose chaque année depuis 2 ans des bourses d’études aux étudiants issus du Val d’Oise, dans le cadre du prix de l’Égalité des Chances.

16. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca Pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

- De nombreuses résidences CROUS sont implantées à Cergy. Les demandes de logement CROUS doivent s’effectuer chaque année entre le mois de janvier et le mois d’avril, en amont de l’admission dans les écoles.

- Au moment de la rentrée, un dispositif d’accueil « Welcome Week » est mis en place : la CAF, l’ALEGESSEC (résidence étudiants ESSEC), le bureau des Affaires Étudiantes assurent une permanence quotidienne afin notamment d’informer les nouveaux admis des possibilités d’aides au logement.

17. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation Georges Besse, etc.) ?

Oui. Les étudiants de l’ESSEC peuvent prétendre aux appels à candidatures proposés de manière indépendante par les différentes fondations d’entreprise, dont certaines sont sous l’égide de la Fondation de France : Fondations Jacques Lambert, Georges BESSE, Francis BOUYGUES, Elior, François TARTIER, bourses Zellidja et Déclic Jeunes…

Les fondations ont leurs propres critères de sélection (niveau d’études, secteur d’études, professions des parents, résultats académiques…).


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr