Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
567 articles réservés aux adhérents

Questionnaire sur le financement des études à l’ISG

Le lundi 22 décembre 2014.

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Stéphanie Clair

2. Comment la contacter ?

stephanie.clair@isg.fr / 01.56.26.26.26

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

4. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

En accord avec le service comptabilité, un échéancier personnalisé peut-être mis en place. Les étudiants peuvent étaler le paiement jusqu’à 10 prélèvements par an. Les frais de sécurité sociale sont également remboursés aux étudiants boursiers qui en font la demande.

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

L’association ISG Alumni peut allouer des bourses au mérite aux étudiants connaissant des difficultés financières.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Des partenariats avec différents établissements bancaires (Société Générale, LCL…) ont été négociés par l’ISG. Ces prêts bancaires sont à des taux préférentiels et l’étudiant commence à rembourser son emprunt une fois entré dans la vie active.

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Le Groupe IONIS dont fait partie l’ISG, a lancé depuis 2007 IONIS Tutoring, une structure de coaching scolaire destinée à tous les élèves du primaire au supérieur. Les étudiants de l’ISG peuvent ainsi dispenser des cours et financer ainsi une partie de leurs études.

Les étudiants ont également la possibilité d’accompagner le personnel de l’école sur l’organisation d’événements (concours, opérations découverte…) et bénéficier à ce titre d’une rémunération.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Depuis 2007, l’ISG est affilié au système Erasmus qui facilite la mobilité des étudiants pour les échanges avec les universités partenaires. Les étudiants peuvent donc obtenir une bourse lors de leur séjour à l’étranger en deuxième année du programme Grande École.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

L’association Junior Conseil propose à nos étudiants de réaliser des études de marchés pour le compte de différentes sociétés. Cette association se définit comme un cabinet d’études et de conseil en marketing.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Les élèves intégrant via le concours BCE ont la possibilité de suivre les 2ème et 3ème année du Programme Grande École en alternance.

Par ailleurs, les étudiants de l’ISG effectuent tous des stages dans le cadre de leur cursus. Ils peuvent bénéficier à cette occasion de conventions de stage et participer ainsi au financement de leurs études. Le bureau des stages de l’ISG propose de nombreuses opportunités (plus de 7 000 offres par an).

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

L’association Junior Conseil propose à nos étudiants de réaliser des études de marchés pour le compte de différentes sociétés. Cette association se définit comme un cabinet d’études et de conseil en marketing.

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

L’ISG est partenaire de Passeport Avenir depuis 2012. Passeport Avenir accompagne tout au long de leur scolarité les jeunes issus de milieux populaires jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’une grande école ou d’une filière universitaire, par le biais d’actions de tutorat individuel, d’ateliers collectifs, d’aides logistiques. L’objectif est de constituer un collectif de talents issus de la diversité, étant des exemples de réussite scolaire puis professionnelle.

Les étudiants de l’ISG sélectionnés dans le cadre de cette coopération bénéficient de nombreux services destinés à faciliter leur insertion professionnelle : suivi par un tuteur d’une entreprise partenaire de Passeport Avenir, ateliers CV et lettres de motivation, cours d’anglais.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Les associations étudiantes organisent parfois des jeux et concours dotés de prix.

L’ISG est également partenaire de Microsoft dans le cadre du Campus Program. À ce titre, les étudiants de l’ISG peuvent bénéficier de tarifs privilégiés sur du matériel informatique et certains logiciels. Des formations gratuites en e-learning sont également accessibles pour améliorer leur utilisation des outils bureautiques en usage dans les entreprises.

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Non.

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants…) ?

Sur simple demande, l’ISG peut communiquer des offres de logements et les coordonnées de résidences étudiantes.

a) Aides au logement :

Selon la nature du logement et de la situation familiale, trois types d’aide au logement peuvent être accordées :

- L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) concerne l’étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge.
- L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec personnes à charge.
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné.

Le montant de ces aides n’est pas cumulable et varie en fonction des ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement et du lieu d’habitation.

Renseignement et simulation en ligne sur www.caf.fr.

b) Résidences universitaires :

Le Crous dispose de 38 résidences universitaires situées au cœur de Paris. Les appartements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers et les attributions sont prononcées par le directeur du Crous.

Renseignements et demande de logement sur www.crous-paris.fr.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc…) ?

Non.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr