Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
543 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’EMLyon

Le jeudi 10 juillet 2014.

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Gilles Maronnat - Direction Administrative et Financière.

Sabine Clémençon (Service Registraire) pour les aides au financement.

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

Par téléphone 04 78 33 70 97 ou par mail maronnat@em-lyon.com

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Le service des admissions peut répondre à ces questions.

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Oui, des facilités de paiement sont accordées et la mise en place d’échéanciers est réalisable.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui, nous avons 3 partenaires bancaires qui offrent des facilités à nos étudiants.

6. Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Nous ne proposons pas de réduction de frais de scolarité pour service rendu à l’école, mais comme indiqué plus bas en question 8, nous proposons des jobs rémunérés.

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Oui, nous avons des bourses sur critères sociaux : nos programmes Grande École et European Master in Management sont éligibles aux bourses du CROUS, ainsi qu’aux bourses de la Fondation EMLYON Entrepreneurs pour le monde. Cette Fondation est hébergée par la Fondation de France.

Nos programmes Mastères Spécialisés sont aussi éligibles aux bourses de la Fondation EMLYON.

Il s’agit d’une bourse délivrée en complément des bourses d’état. EMLYON reprend les critères sociaux du CROUS pour les étudiants français : revenus globaux du foyer, éloignement géographique, nombre d’enfants à charge. Elle les élargit pour instruire également les dossiers des étudiants étrangers et Mastères Spécialisés.

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Oui, des jobs sont proposés en interne lors des rentrées administratives avec la distribution des cartes de restauration CROUS, à la cafétéria, au restaurant d’entreprise et pour certains évènements organisés par EMLYON.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui, les étudiants peuvent effectuer un apprentissage. Avant d’y accéder, ils doivent avoir validé un certain nombre d’obligations (nombre de cours, stage de 6 mois, semestre à l’international), car l’apprentissage constitue leur dernière année. Ils sont ainsi diplômés à l’issue de cet apprentissage.

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, nous disposons de deux réseaux possibles, via :

- L’EMLYON Junior Conseil : Composée de 20 étudiants du Programme Grande Ecole, EMLYON Junior Conseil fournit des prestations de conseil aux entreprises de la région Rhône-Alpes, de France et d’Europe dans les domaines de la finance, du marketing, de la communication et de la création d’entreprise. (JUNIOR- ENT@em-lyon.com)

- L’association JET : créée en 1989 et gérée par des étudiants d’EMLYON Business School. JET propose aux entreprises les services des étudiants de l’école pour des missions ponctuelles : animations commerciales, marketing direct, organisation d’événements, traduction de documents. (JET@em-lyon.com).

11. Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Non.

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, par exemple dans le concours Projet de Création d’Entreprise (PCE) : de l’idée à la rédaction du business plan en passant par les contacts terrain, les étudiants en année pré-master conduisent toute une démarche de création d’entreprise, accompagnés par l’équipe pédagogique. Les lauréats du concours PCE sont récompensés, par équipe, sous forme d’offres de voyages.

13. Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Oui, partenariat avec la Région Rhône-Alpes pour les bourses Explo’ra Sup. Nous avons aussi un partenariat avec la Préfecture du Rhône pour les titres de séjour.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

Les étudiants disposent de ces éléments dès le moment où ils sont inscrits dans nos programmes.

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Oui cf question 7.

De plus, un fonds spécial est également disponible pour gérer des situations survenant en cours d’année.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Oui, cf question 7 : notre Fondation EMLYON Entrepreneurs pour le monde est hébergée par la Fondation de France.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr