Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
604 articles réservés aux adhérents

Financement des études à Rennes School of Business

Le samedi 9 juillet 2016.
JPG - 776 ko

1) Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Monsieur Jordane Pedron, Direction du Développement

2) Comment la contacter ?

jordane.pedron@esc-rennes.com

3) Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

- 02 99 54 63 63, Direction du Développement - Admission

4) Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Au-delà des règles prévues par l’État français en matière d’exonération des frais de sécurité sociale pour les boursiers et d’attribution de bourses via le CROUS, Rennes School of Business ne prévoit pas d’exonération ou de réduction des frais de scolarité ; l’École offre, en revanche, des bourses (cf. infra).

Par ailleurs, Rennes School of Business propose des facilités de paiement. Suite à l’acompte de 800 € versé au SIGEM, les frais de scolarité peuvent être réglés en deux temps : un 1er versement au 15 octobre de la moitié des frais de scolarité dus et un 2e versement de l’autre moitié, au 1er février.

5) Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jean Goubin offre des bourses qui s’adressent aux étudiants issus d’un milieu modeste et ayant obtenu de bons résultats académiques au sein de notre École. Une sélection des dossiers est faite en fin de la 1ère année du Programme Grande École.

En 2ème année, c’est l’association ESC Rennes Alumni qui prend le relais et offre des bourses aux étudiants en fin d’année selon les mêmes critères que ceux cités ci-dessus.

6) Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Rennes School of Business travaille avec plusieurs établissements bancaires qui proposent des prêts étudiants à un taux de 1%.

7) Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Rennes School of Business propose des contrats de monitorat (cf. question 12).

8) Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Au-delà des bourses attribuées par la fondation Jean Goubin et l’association ESC Rennes Alumni (cf question 5), Rennes School of Business offre des bourses au mérite qui s’adressent directement aux étudiants inscrits au concours BCE et admissibles à Rennes School of Business.

En effet, l’École attribue une bourse aux 50 premiers affectés à Rennes School of Business, pouvant aller jusqu’à 15 000 € sur trois ans.

9) Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

L’association « Rennes Job Services », l’une des 25 associations étudiantes de Rennes School of Business, propose régulièrement aux étudiants des missions d’intérim (distribution de flyers, etc.) confiées par de grands groupes qui sollicitent cette association.

10) Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Rennes School of Business propose pour la rentrée 2016-2017, 200 places en alternance au sein de son Programme Grande École, dont :

- 50 places d’apprentis au niveau du Programme Grande École 2 : PGE "Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager" (format 2 ans)

- 50 places au niveau du Programme Grande École 3 (format 1 an). La sélection des candidats s’effectue sur la base des critères suivants : projet professionnel, motivation, résultats au 1er semestre du Programme Grande École 1, assiduité, ressources financières.

- 100 places au sein des parcours en alternance en 3e année du PGE dans trois secteurs d’activité, en contrat de professionnalisation : Audit et Expertise Comptable, Négoce et distribution, Information and Technology Business Management. Les modalités de sélection des candidats sont basées sur le CV, une lettre de motivation et un entretien.

11) Existe-t-il une "Junior Entreprise" susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Bretagne Conseil, la "Junior Entreprise" de Rennes School of Business, fait régulièrement appel à des étudiants pour participer à la réalisation de missions.

12) Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Rennes School of Business accorde une réduction des frais de scolarité par le biais de contrats de monitorat. Les activités proposées présentent pour l’étudiant un intérêt pédagogique et représentent un volume de 160 heures par année scolaire.

13) Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Les étudiants sont encouragés par Rennes School of Business à participer de façon individuelle et/ou collective dans le cadre de leurs associations à des concours.

14) Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

La Région Bretagne alloue, en cas d’éligibilité des étudiants, des bourses dans le cadre d’une mobilité académique (Stages et/ou séjour académique) hors Europe. La mobilité en Europe est soutenue par les bourses ERASMUS.

15) Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

Rennes School of Business dispose de sa propre plateforme immobilière (Studapart), ce qui facilite la recherche de logements des étudiants et leur permet d’avoir accès à des offres diversifiées.

L’École édite également au moment des admissions un livret répertoriant toutes les informations utiles aux étudiants dont les renseignements relatifs au logement.

16) Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc.) ?

La Fondation Lambert offre une bourse par an à un étudiant en Programme Grande École. Le dossier est sélectionné sur la base des résultats académiques et des ressources financières de l’étudiant.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr