Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
604 articles réservés aux adhérents

Financement des études à KEDGE (Campus de Bordeaux et de Marseille)

Le jeudi 22 septembre 2016.

Questionnaire sur le financement des études :

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Le service registraire et l’animatrice KAP KEDGE ACCESS PROGRAM peuvent donner des informations quant au financement des études.

2. Comment la contacter ?

Vous pouvez contacter ces deux services par mail : boursesmarseille@kedgebs.com ou kap@kedgebs.com ou au 04.91.82.78.00 / 05.56.84.55.55

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Ces services restent joignables de la parution des résultats d’admission jusqu’à la fermeture de l’École (première quinzaine du mois d’août). L’École met également à disposition un QG rentrée lors des périodes de fermeture de l’École, joignable au 0800 83 33 13. Une équipe est disponible pour répondre aux questions des étudiants nouveaux entrants, et notamment aux informations relatives au financement de la scolarité.

4. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Des partenariats particuliers sont mis en place avec des établissements scolaires, comme le lycée Thiers à Marseille, permettant l’exonération des frais de scolarité d’un certain nombre d’étudiants.

Le service Comptabilité peut également mettre en place des échéanciers auprès d’étudiants en difficulté. L’étude des dossiers se fait au cas par cas, en fonction de la situation de l’étudiant.

De la même manière, des remises sur les frais de scolarité sont accordées dans le cas où les étudiants effectuent un double diplôme ou pour les enfants du personnel de l’école.

Les étudiants, issus de milieux modestes et présentant un parcours scolaire méritant, peuvent solliciter le dispositif KAP égalité des chances. Ce dispositif d’accompagnement global propose différents services : un accompagnement personnalisé (budgétaire et social, tutorat, mentoring, coaching), des outils financiers avec un cautionnement de l’école pour des prêts étudiants, un accès aux bourses internes de l’école, des ateliers de développement personnel et professionnel, ainsi que des propositions de jobs étudiants. Vous trouverez plus d’informations via le lien suivant.

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

La Fondation de KEDGE BS, placée sous l’égide de la Fondation de France, se joint à un financement de l’École pour allouer des bourses sociales et des bourses au mérite aux étudiants les plus en difficulté. 400 000 € de bourses ont été délivrés en 2015/2016.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

KEDGE BS reçoit des offres de prêts privilégiés de la part de certaines banques partenaires (environ une douzaine) dont le taux d’intérêt est négocié. Vous trouverez plus d’informations sur ces offres sur le site de l’école.

Les offres de prêts sont communiquées par le QG intégration pendant et après l’accueil des admissibles.

Concernant le dispositif KAP, un partenariat a été mis en place entre l’École et différentes banques.

Principe du partenariat : l’École se porte caution pour les étudiants et prend en charge les intérêts du prêt. Les banques partagent alors 50% du risque. Les étudiants éligibles au dispositif KAP doivent répondre à des critères sociaux et de mérite précis (cliquez ici pour voir le dossier d’éligibilité).

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non, mais l’école propose un certain nombre de CDD étudiants internes pour financer partiellement les frais de scolarité, et les frais de vie, de certains étudiants en difficulté financière. Ces CDD de 10 ou 15 h par semaine sont proposées sur nos différents campus : Marseille, Bordeaux et Toulon.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Tous les ans, un appel à candidatures pour des bourses sociales et des bourses au mérite de l’École est envoyé aux étudiants de Bordeaux et de Marseille. La sélection s’établit sur un certain nombre de critères démontrant la situation financière, personnelle et sociale de l’étudiant.

Une première commission a lieu pour les bourses sociales au premier semestre, suivie d’une seconde au deuxième semestre pour les bourses au mérite évaluant la qualité du parcours pédagogique et l’engagement de l’étudiant.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’école via le lien suivant ou en contactant directement le service bourses boursesmarseille@kedgebs.com, ou boursesbordeaux@kedgebs.com.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Des jobs étudiants sont proposés sur les différents campus de l’École au sein de différents services : info-thèque, Learning by doing, stages, promotion, communication, achat, etc.

La proposition d’activités salariées ponctuelles ou régulières permet à des étudiants en difficulté de financer plus facilement, de manière engagée et responsable, leur scolarité et les frais de vie inhérents à celle-ci sur un campus de l’École.

Par ailleurs, des associations étudiantes, comme Action Grand Sud, proposent des missions de marketing direct aux étudiants (phoning, distribution de flyers, animation commerciale, etc.). L’association est un Job Services qui permet aux entreprises de faire appel à une main-d’œuvre qualifiée, et aux étudiants de découvrir différents milieux professionnels et de gagner un peu d’argent.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Il existe actuellement plusieurs formats d’alternance au sien de l’École : l’apprentissage, les contrats de professionnalisation, l’Internat du management [1]. KEDGE BS compte 750 étudiants « alternants ».

Sur un format d’alternance permettant le financement du Programme Grande École, il est effectivement possible pour l’étudiant de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage pour le Master 1 et/ou Master 2 (contrat 24 ou 12 mois). Cette modalité de parcours permet au-delà d’une expérience de terrain importante et d’une insertion professionnelle facilitée et plus rapide, l’exonération des frais de scolarité et la perception d’un salaire mensuel. Pour information, 150 places en contrat d’apprentissage sont disponibles à Marseille et 100 places à Bordeaux (le nombre de places étant fixé par le Conseil Régional de rattachement). Afin de suivre sa scolarité en apprentissage, l’étudiant doit avoir moins de 26 ans et être de nationalité européenne ou avoir une autorisation de travail sur le territoire français. Il doit par la suite monter un dossier de candidature, lequel doit être validé par une commission pédagogique avant signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise.

Par ailleurs, certains de nos MSc et MS peuvent également être suivis en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Deux juniors entreprises existent sur les deux campus principaux de l’École. Elles permettent une véritable professionnalisation des membres de l’association et la perception de rémunérations pour les activités conduites.

À Marseille Marketing Méditerranée propose différents services aux entreprises : Business Plan, étude de notoriété, audits RSE et DD, études de marché, ressources humaines, audit organisationnel, etc. L’association étudiante a été élue Junior-Entreprise la plus responsable d’Europe lors du dernier JADE Spring Meeting organisé au Parlement Européen à Bruxelles en mars 2015. Avec ce sixième prix international, elle est la Junior-Entreprise la plus titrée d’Europe.

À Bordeaux AMS Conseil propose depuis 46 ans des études de qualité pour le développement ou la création d’entreprises : marketing, finance, communication, RSE/audits sociaux. La Junior-Entreprise AMS Conseil a été élue meilleure Junior-Entreprise en 2007.

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non, l’École ne propose pas encore de système de monitorat rémunéré.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui. L’École organise des concours à différents moments de l’année, tels que « Pix your Campus » -concours de photographie, ou « My project » qui propose aux étudiants de présenter leurs projets sportifs, artistiques, humoristiques ou encore entrepreneuriaux à l’aide d’une vidéo d’1min 30. Les concours organisés dotent les gagnants d’un prix monétaire ou mettent à disposition des étudiants les ressources nécessaires à la réalisation du projet récompensé.

Des concours sont également organisés par des associations étudiantes, comme « Le Phare » d’ACCEDE Provence Entrepreneurs, concours de création d’entreprises. Les étudiants avec un projet peuvent concourir afin de financer leur ‘start-up’.

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Non.

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

Des interlocuteurs sur les questions de logement sont disponibles sur les différents campus de l’École.

Mihaela Gamerre à Marseille (T : 04.91.82.73.14 @ : logementmarseille@kedgebs.com) et Caroline Guilloux à Bordeaux (T : 05.56.84.55.55 / @ : logementbordeaux@kedgebs.com ) renseignent les étudiants sur les questions de logement : l’offre de logements sur le campus et en ville et les offres de particuliers. Des informations sur les procédures d’allocations de logement et les autres aides/ressources spécifiques (aides LOCA-Pass, orientation vers les A.D.I.L) sont communiquées sur le site de la rentrée.

À Marseille, une commission étudiante rattachée au Bureau des Élèves est également disponible pour trouver un logement : KEDGE Immo - groupe Facebook Kedge Immo Marseille. Grâce au partenariat conclu avec des agences immobilières, cette commission aide les étudiants dans leurs recherches d’appartement et propose régulièrement des offres de logement. Elle donne également tous types de conseils, notamment sur les aides au logement via leur livret KedgeImmo. Vous trouverez plus d’informations sur leur site.

À Bordeaux, une plateforme d’échanges entre étudiants est également consultable sur le groupe Facebook KEDGE Immo Bordeaux. Il s’agit là (comme à Marseille) du maintien d’une solidarité « Kedgienne » : les étudiants qui quittent leur logement, transmettent leurs annonces aux nouveaux arrivants.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Certains étudiants de l’École bénéficient d’aides financières allouées par des fondations privées : Bourses Jacques Lambert de la Fondation de France, bourses UFA, etc. Ces bourses sont attribuées sur critères sociaux et de mérite.

Des informations au sujet des fondations privées sont communiquées sur le site de l’École dans la partie « Comment financer ses études ».

Notes

[1] Sur un modèle professionnalisant, l’Internat du management permet également à des étudiants du Programme Grande École une entrée rapide dans l’entreprise. L’École propose à ses partenaires entreprises de travailler avec des étudiants du programme sur des missions spécifiques pour l’activité de l’entreprise durant deux ans (année de césure et master 2). L’étudiant passe environ 18 mois en entreprise et assiste en parallèle, dans un rythme flexible, aux cours choisis en fonction des problématiques abordées dans le cadre de ses missions, et bénéficie d’un suivi académique spécifique. Le projet a été mis en place pour répondre aux besoins des entreprises d’intégration de jeunes diplômés à haut potentiel.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr