Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
607 articles réservés aux adhérents

Financement des études à NEOMA (Campus de Reims et de Rouen)

Le jeudi 21 juillet 2016.

Neoma

Questionnaire sur le financement des études

PDF - 44 ko
Financement études NEOMA

1- Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Catherine MASSELIN et Joëlle NICOLAS

2- Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

02 32 82 57 15 ou catherine.masselin@neoma-bs.fr 03 26 77 45 94 ou joelle.nicolas@neoma-bs.fr

3- Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

HUB ROUEN au 02 32 82 57 00 ou hub.rouen@neoma-bs.fr HUB REIMS au 03 26 77 47 47 ou hub.reims@neoma-bs.fr

4- Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Nous accordons des dégrèvements de frais d’études sur critères d’excellence académique et situation financière difficile. Ces dégrèvements vont de 10% à 40% (dans les cas les plus difficiles).

Deux commissions ont lieu par an, décembre et avril, ce qui laisse le temps aux étudiants de monter un dossier. Les étudiants peuvent régler leur frais de scolarité en 1 ou 4 fois par an de chaque année universitaire.

5- Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Nous organisons chaque année un forum "banques", nous convions nos partenaires bancaires qui sont nombreux et qui accordent des prêts à des taux très intéressants à nos étudiants. Il faut cependant qu’ils aient un garant.

6- Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Des étudiants peuvent participer à chaque rentrée à l’accueil des candidats et candidats étrangers. Ils signent un contrat CDD mais pas de dégrèvements sur les droits de scolarité.

7- Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Voir réponse question 4.

Ces dégrèvements sont souvent attribués à des étudiants boursiers du Crous, échelons élevés (5, 6 et 7). En plus des critères précités, les étudiants doivent prouver leur motivation pour se prendre en charge financièrement, au travers de petits jobs, de stages rémunérés…

8- Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Voir réponse question 6.

Le site du Crous, les BDE et l’Association Job Service (Atout Job service & AMD Normandie) proposent des offres d’emplois. Des étudiants gèrent également la logistique des polycopiés de cours.

9- Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

NEOMA Business School accompagne l’étudiant dans son projet professionnel et propose plus de 1500 offres en apprentissage accessibles sur notre site internet dès l’intégration.

10- Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, la Junior-Entreprise (Reims Junior Conseil & Altéo Conseil) recueille tout au long de l’année des offres d’emplois à temps plein ou temps partiel.

11- Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Non.

12- Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Non.

13- Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Non, seulement notre Fondation.

14- Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

Le Crous de Rouen ouvre une « bourse au logement » à partir de mi-juillet, quand il a attribué les logements aux étudiants boursiers, nous leur communiquons l’information. Nous leur donnons une liste des résidences privées.

Nous avons passé un contrat avec STUDAPART qui est une plateforme collaborative ou les étudiants s’échangent leur logement, sur les campus, comme à l’étrange. En passant par ce site il n’y a pas de frais d’agence. Nous organisons pour tous les informations des ateliers et forums d’informations. HUB ROUEN au 02 32 82 57 00 ou hub.rouen@neoma-bs.fr HUB REIMS au 03 26 77 47 47 ou hub.reims@neoma-bs.fr

15- Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Voir réponses 4 et 7.

16- Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Nous avons le droit de présenter 2 dossiers d’étudiants par campus du Programme Grande École en 1ère année à la Fondation Jacques Lambert (Fondation abritée par la Fondation de France). Ces étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de 2 500 € pour l’année universitaire, qui nous est versée directement et qui vient en déduction de leur frais de scolarité.

Nous avons un partenariat avec l’association ARELI (50% des frais de scolarité de 10 étudiants envoyés par l’association sur 10 ans seront pris en charge par l’école.)

La Fondation BOUYGUES propose aux étudiants une bourse d’études à leur entrer en études supérieures sur la durée du cursus sur conditions, notamment l’excellence académique et les revenus familiaux. Les étudiants démarchent directement auprès de cette Fondation. Pas de partenariat entre NEOMA BS et la Fondation BOUYGUES.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr