Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
607 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’ESC Montpellier

Le mercredi 23 novembre 2016.

Questionnaire sur le financement des études :

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

- Madame Marie-Claude JUANICO, responsable du Service de la Vie Étudiante.
- Benjamin FERRAN, responsable du Pôle Ouverture Sociale et Initiatives étudiantes

2. Comment les contacter ? Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

- Par mail : mc.juanico@montpellier-bs.com / b.ferran@montpellier-bs.com ou par téléphone : 04.67.10.26.51/ 04.67.10.26.91
- Le Service de la Vie Étudiante assure une permanence durant tout l’été.
- Vous pouvez également contacter Bénédicte DESMONS, assistante du Service de la Vie Étudiante par mail : b.desmons@montpellier-bs.com ou par téléphone au 04.67.10.28.79.

3. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Plusieurs dispositifs sont à la disposition des étudiants :

a) Les Bourses d’Excellence : Montpellier Business School s’engage dans une politique en faveur de l’égalité des chances. Dans le prolongement des tutorats d’excellence visant à suivre dès le secondaire les jeunes issus de milieux défavorisés, Montpellier Business School a créé des bourses finançant les droits de scolarité L3 et/ou M1. Attribuées sur des critères sociaux et d’excellence académique.

b) Les Bourses Entreprise du Mérite  : dans le cadre du « Mécénat d’intérêt général », le Programme Master Grande École s’est associé à de grandes entreprises pour récompenser, au travers de bourses d’une valeur unitaire de 2 500 euros, six élèves de 1re année selon des critères de mérite (classement aux écrits des concours). Le montant de ces bourses est déduit des droits de scolarité.

c) Les Bourses internationales délivrées par la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier Business School, prennent en charge l’intégralité des coûts de formation et des frais de vie pour des étudiants recrutés dans des pays en voie de développement.

d) Le Cursus Job Alterné : ce cursus spécifique permet aux étudiants de concilier hautes études et travail rémunéré (intérim, CDD, travail à temps partiel …) à raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours selon un planning prédéfini. La seule condition posée est l’existence avérée d’un contrat de travail.

e) Le Monitorat : contrat de vacation qui, en contrepartie d’un travail fourni dans un service de Montpellier Business School (environ 10h/semaine), assure au moniteur (étudiant de 1re ou 2e année), une rémunération mensuelle durant huit à neuf mois. Les moniteurs sont sélectionnés sur le seul critère de leur situation économique. 25 postes sont ouverts à l’année.

f) Les Prêts d’honneur : depuis 1994, Montpellier Business School s’est doté d’un fonds social qui accorde aux étudiants, sur le seul critère de la situation économique, des prêts à taux zéro d’un montant pouvant couvrir jusqu’à l’intégralité des coûts de formation d’une année académique. Ces prêts sont remboursables après l’obtention du diplôme, dès que le bénéficiaire a trouvé un emploi et selon un échéancier de remboursement proposé par l’emprunteur.

g) L’Année en Entreprise : les élèves du Programme Master Grande École doivent réaliser une année à temps complet en Entreprise. Le salaire qu’ils perçoivent durant cette période est une source de financement qui peut s’avérer très importante.

h) Prise en charge des droits d’inscription demandés par nos Universités Partenaires Étrangères au titre de la 2e année M1 de nos étudiants qui partent à l’International. Idem pour les droits d’inscription à la licence MTDI de l’IAE de Montpellier pour tous les étudiants de 1re année L3.

Facilités de Paiement proposés par l’École :

Les droits de scolarités sont facturés au mois d’octobre. Trois modes de règlement sont possibles :

a) Règlement intégral au comptant avec escompte de 5% si le règlement est effectué par carte bancaire.

b) Règlement intégral au comptant avec escompte de 3% si le règlement est effectué par chèque ou virement.

c) Règlement par prélèvements automatiques mensuels étalés sur 6 ou 16 mois selon l’année d’études abordée.

4. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Oui, la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier Business School gère les bourses d’excellence, les bourses internationales d’excellence, les bourses App’titude pour les étudiants en apprentissage et rencontrant des difficultés financières passagères.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Montpellier Business School a conclu un partenariat avec trois établissements bancaires : la Société Générale, la Caisse d’Épargne et la BNP Paribas.

Sous certaines conditions, nos partenaires bancaires permettent à chaque élève de financer l’intégralité de leur cursus en bénéficiant de taux préférentiels et de périodes de franchise avantageuses.

6. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non (même si le monitorat s’apparente un peu à cela)

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Oui, cf question N° 1 : « Bourse d’Excellence »

8. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui, cf question N°1 : « Le Monitorat »

Aussi, les étudiants de niveau M1 et M2 peuvent dispenser des heures de tutorat auprès d’étudiants L1, L2 et L3 et percevoir une rémunération.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Le Programme Master Grande École de Montpellier Business School permet à chaque étudiant de suivre tout ou partie de son cursus par Apprentissage. Cette voie de formation professionnalisante permet la prise en charge des droits de scolarité par l’entreprise d’accueil et de percevoir une rémunération. À ce jour, 1000 étudiants de Montpellier Business School sont en alternance sur le rythme d’une semaine de cours par mois et de 3 semaines en Entreprise.

La condition d’accès à ce mode de formation est de concrétiser la signature d’un contrat d’Apprentissage dans les trois mois suivant la date de rentrée. Tout candidat à l’apprentissage bénéficie d’un accompagnement individualisé de la part du Service du Développement des Entreprises.

IMPORTANT : depuis la rentrée 2014 et pour répondre aux problématiques économiques évoquées par l’APHEC, la dernière année se fait en alternance pour la totalité des étudiants (en dehors des parcours Doubles Diplômes, carrière à l’international et en création d’entreprise). Ainsi, les étudiants seront assurés de ne payer que deux années de droits de scolarité et d’économiser près de 10 000 euros (sans compter le gain économique d’un contrat d’apprentissage en dehors de la prise en charge des droits de scolarité par l’entreprise d’accueil de l’étudiant : salaire, aide de la région…)

Une Bourse d’études spécifique pour les Étudiants Apprentis a été mise en place par le la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier Business School La Bourse App’titude : bourse d’études d’une valeur de 1 000 à 3000 € pour les étudiants en Apprentissage, attribuée sur critères sociaux et versée mensuellement sous la forme d’un versement échelonné sur 10 mois. 17 Bourses ont été distribuées en 2015/2016.

10. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Non. Il existe une association, Job’Serv, dont les activités s’apparentent à une junior entreprise.

L’Association Job’Serv réalise une prospection de missions intéressantes auprès des entreprises de la région pour les étudiants de Montpellier Business School. Les recrutements s’effectuent à la rentrée pour des offres d’emploi à temps partiel, notamment dans la restauration et la distribution.

11. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Oui, cf question N°1 : « Le Monitorat »

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier Business School propose une bourse pour accompagner les créateurs d’entreprise, accessible aux diplômés de l’année (9 000 euros)

13. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Le Programme Master Grande École est habilité à recevoir les étudiants boursiers du CROUS.

S’ils sont éligibles, les élèves peuvent être exonérés de la cotisation de sécurité sociale et percevoir, selon leur échelon, une bourse d’étude et/ou un logement accordé par le CROUS.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants…) ?

Toutes les informations sont disponibles au Service de la Vie Étudiante. Les flyers des différents organismes sociaux sont mis à disposition des élèves. Des informations utiles pour trouver un logement sont également en ligne sur le site Internet de Montpellier Business School.

15. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc…) ?

Sous l’Égide de la Fondation de France, la Fondation Jacques LAMBERT propose chaque année une ou deux bourses sur critères sociaux et académiques aux élèves de 1re année du Programme Master Grande École. Cette bourse de 2 500 € est déduite des droits de scolarité de l’année n+1.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr